Logiciel : Afficheur de Judo pour arbitrage
 

 
C'est un logiciel écrit sous Visual Basic .NET 2008. Il permet l'arbitrage de petits tournois entre clubs.
Le matériel nécessaire pour le faire fonctionner se compose d'un PC tournant sous Windows, d'un écran pour l'arbitre de table et éventuellement d'un deuxième écran pour l'arbitre de tapis.
Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin du logiciel qui peut être placé n'importe où sur le disque dur
et de la police LED2 qui doit copiée dans le répertoire "Font" sous XP ( ou clic droit et installer sous Seven ).
Pour fonctionner, l'installation de la version Microsoft .NET Framework 3.5 ou supérieure doit être installée ( gratuit ).


Le paramétrage du logiciel.


Les seuls paramètres à introduire sont ceux des durées.

A : Les durées associées lors d'une immobilisation.
Exemple, la durée d'immobilisation pour marquer un Koka est réglée sur 10 secondes.
La durée d'un Koka est ajustable entre 1 et 15 secondes.

B : La durée du combat affiché en vert.
Exemple : la durée du combat est réglée sur 5 minutes.
La durée du combat peut être réglée de 1 à 7 minutes par pas de 10 secondes.

C : Lorsque le paramètrage est terminé, on peut passer en mode combat.
Les éléments de réglages ne sont alors plus accessibles à l'écran.
On passe à l'écran présenté ci-dessous.
 
La gestion des points :

Pour ajouter un Koka blanc, faire un clic gauche sur le chiffre 1 blanc actuellement affiché.
En cas d'erreur, pour annuler cette dernière opération, faire un clic droit sur le chiffre du Koka blanc.

Les pénalités sont affichée par les rectangles rouge et blanc.
Un clic sur le carré blanc du Chui vient de le mettre en surbrillance et ajoute automatiquement un Yuko rouge.
En cas d'erreur, pour annuler cette dernière opération, faire un clic droit sur le Chui blanc.

La gestion des chronomètres :

Pour la durée du combat, une action sur la touche W lance ou arrête ce chronomètre.

Pour la durée d' immobilisation, une action sur la touche N lance ou arrête ce chronomètre.
Les point d'immobilisation sont mis en surbrillance en fonction de l'évolution de la durée d'immobilisation.
Lorsque le chronomètre d'immobilisation est à l'arrêt, une action sur la touche B le remet à zéro.
Une sécurité empêche de déclencher le chrono d'immobilisation si le combat n'est pas en cours.
Nota : à la fin de l'immobilisation, le repport des points doit se faire à la souris par l'arbitre de table.

En cas d'erreur de l'arbitre de table, lorsque les chronomètres sont à l'arrêt, les durées des deux chronomètres peuvent être retouchées.
Un clic gauche sur l'un des 5 chiffres ( 3 pour le combat et 2 pour l'immobilisation ) incrémente ce chiffre. Un clic droit le décrémente.

Une action sur la touche C prépare à un nouveau combat. Les paramètres d'origine de l'intégralité du tableau d'affichage sont alors restaurés.
Une sécurité inhibe l'action sur la touche C lorsque le chrono de combat est en cours.


Affichage pour l'arbitre coté tapis :

L'affichage des scores Blanc et Rouge est évidemment inversé.

Le chronomètre d'immobilisation est en cours de comptage.
Les points associés à l'Osae-komi sont affichés à droite du temps.
Actuellement un Waza-ari est en cours.
L'affichage vertical indique la position du bras de l'arbitre lors de son annonce.

Ce panneau n'est qu'un affichage passif. L'arbitre de table ne le voit pas.
La souris et les touches clavier sont inactives depuis cette fenêtre.

Il n'y a qu'un seul chronomètre d'immobilisation.
A l'arbitre de tapis de savoir à qui attribuer le point.
Pas besoin de me demander deux chronomètres Blanc et rouge.
Je ne ferais pas cette modification.


En vrac :

Tout se gère à la souris sauf les deux chronomètres.
Il est facile de mémoriser les touches d'action sur un clavier français. Elles sont sur la rangée des lettres en bas du clavier.
L'affichage du combat est à gauche, Marche / Arrêt à gauche avec la touche W. Réinitialisation du combat avec la touche C ( j'ai laissé la lettre X inactive pour éviter les fausses manipulations ).
L'affichage de l'immobilisation est à droite. Marche / Arrêt avec la touche N. Remise à zéro du temps d'immobilisation avec la touche B lorsque le chrono est à l'arrêt.

J'ai rajouté des infobulles. Si vous passez le curseur souris au-dessus du temps du combat, l'infobulle affiche Durée du Combat (W), la touche W étant la bascule Marche / Arrêt.
Dernière mise à jour Décembre 2011 - Testé sous XP Pro et Seven Pro - ( Merci Arnaud )