COLLIER BEEPER POUR CHIEN

   

Pour répondre à trois questions souvent posées, je ne fabrique ni ne modifie ni ne chiffre mes montages à la demande.

C'est un collier qui détecte les mouvement d'un chien.
Si l'animal est en activité, le collier reste silencieux.
Au bout de 8 secondes d'inactivité, le collier émet un beep court toutes les 8 secondes.
Le montage peut être utilisé pour détecter un chien qui a tendance à se cacher, ou pour un chien d'arrêt.

Description du fonctionnement :


En fonction de la portée désirée, le montage peut être alimenté en 3V ou en 6V avec deux piles boutons montées en série.
Lorsque le chien est en déplacement, le détecteur de mouvements court-circuite régulièrement le condensateur C1. La sortie de U1:A est donc à l'état 1, la sortie de U1:B à l'état 0, la sortie de U1:D à l'état 1. Le buzzer reste donc silencieux.
Au bout de 8 secondes d'inactivité, l'entrée 2 de l'opérateur U1:A passe à l'état 1. L'astable architecturé autour du même opérateur fonctionne avec un rapport cyclique approximatif égal à R2/(R2+R3). La sortie de U1:B passe à l'état 1 pendant 170 ms toutes les 8 secondes. Durant ces 170 ms, l'astable architecturé autour de U1:D fonctionne. Sa fréquence peut être ajustée à l'aide de R5 en fonction du buzzer utilisé. Le buzzer est alimenté par un pont en H pour augmenter la puissance du signal.


Pour réaliser de projet vous aurez besoin :


schéma structurel
typon
schéma d'implantation des composants

Nomenclature :

Résistances




Condensateur

Circuit Intégré
Diode
Inverseur
Support de pile
Picot

Cosse
Rivet
Corde à piano 3/10
Boîtier



R1, R2
R3
R4
R5
R6
C1, C2, C4
C3
U1
D1
S1
P1
X1, X2
X3
X4


DBC 61



680 k
15k
10 k
Ajustable miniature 22 k
10
10 uF Tantale 16V
22 nF
4093 + support 14B DIL
1N 4148
Miniature au pas de 2.54 mm
Pour CR 2032
Buzzer
2 picots pour souder la corde à piano
Pour fiche 6 mm à souder
Laiton 2 mm (ou fiche dorée 2 mm)
Longueur 55 mm
Référence Electrome

Fabrication :

Pour les trous, il est recommandé de percer les deux emplacement des picots X3 afin qu'ils puissent s'enficher en force. L'emplacement de la cosse X4 sera percé puis fraisé, comme sur la photo ci-contre. Tous les composants peuvent être câblés sans précautions particulières.

 

Souder la cosse 6 mm (photo ci-contre). Son rôle sera de détecter le mouvement d'un lest monté sur une corde à piano de 3/10 mm de diamètre. La corde à piano sera coupée à une longueur de 55 mm. Les deux bouts de la corde seront pliés à 180 degrés afin de pouvoir la souder sur les picots et sur le rivet de 2mm. La photo ci-dessous montre la corde installée sur les deux picots avant soudage. Il est possible de couper la corde plus longue et de la doubler sur les deux picots, la tenue mécanique en sera meilleure.


Décaper la corde à piano avec une toile émerie fine. Monter la corde sur les deux picots. Ajouter du flux sur l'emplacement des futures soudures. Il faut remarquer que la brasure étain / plomb a du mal à prendre sur la corde à piano. C'est pouquoi les picots ont dû être enfoncés en force, afin de rester en place lors de ces deux dernières soudures.
 
 

Coté fiche de 6 mm, on remarque la corde à piano pliée à 180° et en attente de réception du rivet de 2 mm. Le rivet doit être inséré en force sur la corde pour ne pas bouger lors de l'opération de soudage. Si le rivet est décalé après soudage, on pourra rectifier sa position en jouant sur la forme de la corde.


L'ensemble terminé est visible sur la photo de tête de page. La corde étant particulièrement souple, il faut tenir compte de la position du beeper sur le collier du chien afin d'ajuster la position du rivet au centre de la fiche de 6 mm.
La photo ci-dessous montre le montage installé dans son boîtier.
Le buzzer est fixé à la colle thermique sur la face interne du couvercle.
Un perçage sera réalisé dans le couvercle pour l'accessibilité de l'interrupteur (à commuter avec une pointe de stylo ...)
L'adaptation du boîtier sur le collier reste à votre charge (ce n'est pas la partie la plus facile)
Un collier réalisé autour d'un PIC est en cours d'élaboration.
 
Accueil