COLLIER BEEPER POUR CHIEN D'ARRÊT

   

Pour répondre à trois questions souvent posées, je ne fabrique ni ne modifie ni ne chiffre mes montages à la demande.

C'est un collier qui détecte les mouvements d'un chien.
Si l'animal est en activité, le collier reste silencieux.
Au bout de 10 secondes d'inactivité, le collier émet une tonalité de 10 secondes.

Description du fonctionnement :



Pour réaliser de projet vous aurez besoin :


schéma structurel
typon
schéma d'implantation des composants

Nomenclature :

Résistances

Condensateur

Circuit Intégré
Diode
Contact mercure
Inverseur
Support de pile 12V
Fixation du contact mercure
Buzzer polarisé
Boîtier



R1, R2, R3, R4
R5
C1, C3, C4
C2
U1
D1
S1
S2
X12, X0
X1
XB+, XB-



100 k CMS 1206
10 k CMS 1206
100 nF CMS 1206
10 nF CMS 1206
4060 CMOS - boîtier DIL 16
1N 4148 CMS
Ou contact à bille
Miniature au pas de 2.54 mm

conducteur 0,22 mm² isolé
Pour connexion du buzzer
Accessoires PVC de marque Nicoll

Fabrication :

L'opération la plus longue est de détourer le circuit imprimé à la lime pour qu'il puisse se placer dans le conduit PVC Nicoll.
Réaliser les deux perçages des connexions du contact à mercure au diamètre de 0,6mm puis tous les autres à 0,8mm. Agrandir les quatre trous du support de pile avec un forêt de 1,8mm et les deux passages des fils du buzzer à 1,2mm.
Commencez par souder les résistances CMS (l'astuce pour les maintenir est d'utiliser une pince brucelles à serrage automatique, voir la photo), puis les condensateurs, le transistor et la diode.


Attention au fait que le schéma d'implantation est représenté coté "composants traditionnels" et non coté cuivre.

Soudez ensuite le circuit intégré (CD4060, HEF4060 ... mais pas de 74HC4060 sous peine de destruction sous 12V) sans support, l'inverseur miniature puis le contact à mercure. Ce dernier sera fixé mécaniquement par un segment de conducteur de section 0,22 mm² isolé qui sert en même temps de strap pour la masse (voir la photo ci-contre). Mettre en place les deux clips de la pile.
Les conducteurs du buzzer sont généralement fragiles. Pour renforcer ce montage, il faut les enfiler coté cuivre par les deux trous prévus à cet effet (voir photo ci-contre), réaliser les deux soudures et renforcer la tenue mécanique par deux point de colle thermique.
Fonctionnement :

L'alimentation est assurée par une pile 12V. Le rôle de la diode D1 est de prévenir une inversion de polarité.
L'inverseur S1 est un commutateur Marche / Arrêt. Pour mettre le collier en service, il faut dévisser le bouchon Nicoll, manoeuvrer l'inverseur et revisser le bouchon. Il est impossible d'oublier de mettre hors tension le collier, par le fait qu'une immobilisation du boîtier implique la mise en service du buzzer.
L'ensemble des composants S1 (contact à bille), R3 et R4 assure le forçage à zéro du contenu du compteur. Lorsque le contact est ouvert, le condensateur C2 se décharge via R3 et R4. La ddp aux bornes de R4 est nulle et le point F à l'état logique 0. Si lors d'un mouvement, S1 se ferme, le condensateur C2 se charge (S1 -> C2 -> R4). Pendant un court instant, la ddp aux bornes de R4 passe à 11V. L'entrée F est alors à l'état logique 1. Le contenu du compteur est alors remis à zéro.
Les composants C1, R1, R2 et une partie du circuit intégré forment un astable. Le signal d'horloge résultant attaque le compteur.
Lorsque le chien est en activité, le compteur est régulièrement remis à zéro et sa sortie 9 (point D) est aussi à l'état 0. Le transistor est alors bloqué et le buzzer silencieux.
Lorsque le chien est à l'arrêt, le point F est à l'état 0 et le contenu du compteur s'incrémente. Au bout de 10 secondes, la sortie 9 passe à l'état logique 1 et le transistor sature. Le buzzer se met alors à sonner durant 10 secondes, suivies par 10 secondes de silence puis 10 secondes de sonnerie ... jusqu'à ce que le chien se remette en activité.
Si on désire modifier cette durée, on peut changer la valeur du condensateur C1 (100nF -> 10s ou 4,7nF -> 4,7s ou ...).
Recommandations :


Le circuit imprimé sera vernis sur ses deux faces pour éviter toute corrosion. Pour vernir la face composant, il faudra masquer le support de la pile et l'inverseur à l'aide d'un ruban de scotch.

Il est préférable à chaque fin de saison de retirer la pile du collier et ce, pour prévenir une éventuelle oxydation. Pour retirer la pile il ne faut surtout pas faire levier sur le conctat à mercure.

Les fixations du buzzer et du circuit imprimé peuvent être réalisées avec un joint silicone. Ce moyen d'assemblage présente l'avantage d'être démontable lors d'une panne éventuelle .
Il assure en même temps l'étanchéité du montage.
Les accessoires de marque Nicoll pour réaliser le boîtier.
Tube PVC de 40mm de diamètre.
Accueil