CHASSEUR DE NUISIBLES

   


Pour répondre à trois questions souvent posées, je ne fabrique ni ne modifie ni ne chiffre mes montages à la demande.

C'est un émetteur sonore dans la bande des 10 à 20 kHz
Le son émis en permanence est intolérable pour tous les animaux.
Il est à remarquer que cet appareil ne fait que déplacer le problème (chez les voisins en général)..

Le circuit imprimé câblé :


Analyse du schéma :
Le premier astable est architecturé autour du circuit U2. Sa période est de quelques secondes. Son signal de sortie est filtré par la cellule R5 - C3. La tension résultante attaque l'entrée de modulation en fréquence du deuxième astable architecturé autour de U1. La fréquence de sortie évolue entre 20 et 40 kHz. Ce signal rectangulaire sert de signal d'horloge au compteur U3. L'inverseur S1 permet de choisir entre deux gammes de fréquences, soit de 7 à 13 kHz (audible par tout le monde, ce mode permet de vérifier le bon fonctionnement du montage), soit de 14 à 26 kHz (chasse aux nuisibles). La sortie de l'inverseur est connectée à un pont en H. Les sorties HP1 et HP2 sont reliées à un tweeter piézo-électrique (Ne pas utiliser de tweeter à bobine sous peine de sa destruction).

Pour réaliser ce projet vous aurez besoin :

schéma structurel
typon
schéma d'implantation des composants

Nomenclature :

Résistances








Condensateur


Circuit Intégré

Inverseur
Transistor



Entretoise
Vis
Connecteur

Tweeter
Bloc alimentation



R1, R3, R17, R18, R19
R2
R4
R5
R10, R13
R14, R15
R20, R23
R21, R24
R22, R25
C1
C2, C3, C5
C4, C6, C7
U1, U2
U3
S1
T1
T2
T3, T5
T4, T6
M3 x 10mm
M3 x 5 mm
X1, X2
HP1, HP2
--
Secteur ---> 12V / 500 mA



1 k
10 k
15 k
3,3 k
1,5 k
4, 7 k
470 Ohms
56 Ohms
1 Ohm
1,8 nF
100 µF 25V
100 nF
NE 555 + support 8 broches DIL
4024
au pas de 2.54 mm
BC 327
BC 337
TIP 32
TIP 31
Plastique x 4
4
Câbles d'alimentation
Câbles pour le HP
Piézo - voir photo en bas de page
Acheté dans le commerce

Fabrication:

Réaliser tous les perçages à 0.8mm, sauf 1mm pour les emplacements des transistors TIP et des quatre fils.Commencer par souder les straps. Deux d'entre-eux sont placés sous les supports tulipes des 555. Le reste du câblage ne doit pas poser de problèmes. La consommation du montage, tweeter compris, ne dépasse pas 80 mA. Il est donc inutile de monter des radiateurs sur les transistors de puissance. Le montage doit être placé dans un angle du grenier pour couvrir un maximum de volume. L'effet sur les fouines a été radical, les pièges classiques n'ayant pas fonctionnés.
Suite à plusieurs questions, le montage est efficace sur les loirs, les rats et hélas sur les chauves-souris qui se sont déplacées dans la maison voisine. On peut monter trois tweeters dans un même boîtier, câblés en parallèle, et décalés d'un angle de 120°. Le montage est alors placé au centre du grenier et couvre les 360° du local. J'ai rajouté un programmateur journalier qui ne met en service l'appareil que 15 minutes toutes les heures.
Les transistors de puissance deviennent tièdes lors d'un fonctionnement continu. Il n'est pas donc nécessaire de monter des radiateurs. L'étage de puissance est constitué d'un pont en H qui fonctionne uniquement en commutation. L'étage de sortie n'a donc rien à voir avec un amplificateur de classe B.


FAQ :


Ce montage a été conçu pour des nuisibles ( fouines, loirs, lérots ), pas pour des chiens. Il est donc inutile de me poser des questions quant aux modifications à apporter à l'ensemble pour cette application.
Tous les ans, vous risquez d'avoir une tentative de colonisation. Il est normal d'entendre durant un soir ou deux des calvalcades avant que les nuisibles ne repartent chercher un autre lieu à investir.
La portée est suffisante pour un grenier, mais les fréquences aigües sont directives et donc stoppées par une simple cloison. Si le grenier est séparé en deux compartiments, même sans porte, il faut prévoir l'installation de deux appareils.
Le montage émet une fréquence dont l'excursion va de 14 kHz à 26 kHz. Une personne âgée ne pourra rien entendre, alors qu'une oreille jeune percevra la bande allant de 14 kHz à 18 kHz.
Je me suis apperçu que certains "tweeters" bas de gamme ne montaient pas au-dessus de 15 kHz, alors qu'ils sont vendus pour une fréquence de coupure à - 3 dB de 20 kHz. Avec ce type de tweeter le montage ne sert à rien.
Ce n'est pas la peine de me demander une portée de 30 m. Pour doubler la portée, il faut multiplier par 8 la puissance émise ! Donc pour la quadrupler il faut multiplier la puissance par 8 x 8 = 64 !!!!
Je me répète, mais il est inutile d'essayer de brancher un amplificateur de puissance audio derrière ce montage. Il fonctionne uniquement avec un signal carré, l'amplificateur ( même de qualité ), ne survivrait pas 5 mn à cette épreuve.


Version
:

06 décembre 2006 - modification de la valeur de C1 grâce à un correspondant italien.
20 avril 2007 - Rajout de la photo d'un tweeter piézo suite à de nombreuses questions.
18 mars 2012 - Ajout de commentaires suite à certaines questions répétitives.
Accueil