CYLON

       

Pour répondre à trois questions souvent posées, je ne fabrique ni ne modifie ni ne chiffre mes montages à la demande.

C'est un montage dérivé du K2000 réalisé à partir d'un microcontrôleur.
Le jeu de lumières simule le regard d'un Cylon dans BattleStar Galactica.

Le circuit imprimé câblé :


L'allumage des LEDs crée un effet de trainée de gauche à droite puis de droite à gauche.

Pour réaliser ce projet vous aurez besoin :

schéma structurel
typon
schéma d'implantation des composants

Le logiciel :

Fichier assembleur pour celui qui voudrait faire des modifications.
Fichier .hex pour flasher le 16F628, clic droit et enregistrer la cible sous ...

Nomenclature :

Résistance


Ajustable
Condensateur

Circuit Intégré
LED
Picot



R1à R9
R4
R10
R11
C1
C3, C5
U1
D1 à D9
X0, X5



330
10 k
4,7 k
47 k - horizontale - 10 mm
100 pF
10 µF - 6,3 V ( ou 10 V, ou 16 V )
16F628 + support 18 broches DIL
3 mm Rouge
ou conducteurs, alimentation Masse, +5 V

Fabrication :

Tous les perçages sont réalisés à 0,8 mm de diamètre, puis 1,2 mm pour ceux destinés à l'ajustable R11.
Les deux emplacements des fixations sont percés à 3,2 mm ( non percés sur la photo ).
Les LEDs sont cambrées à 90° avant d'être soudées.
Pour les alignées, il faut souder les cathodes dans un premier temps, rectifier l'alignement puis souder les anodes.

Logiciel :

Sa structure n'est pas évidente dans la mesure ou les LEDs sont à la fois multiplexées et commandées en modulation de largeur d'impulsion.
Je n'ai pas retenu une structure itérative pour que les débutants puissent réaliser d'autres séquences lumineuses.
Le programme se présente donc sous la forme d'une répétition de séquences.
La traînée de lumière est composée de 5 LEDs. Dans le programme assembleur, cette luminosité est fonction de T4, T3, T2, T1 et T0.
Si on désire modifier l'intensité lumineuse des LEDs, il faut modifier ces 5 lignes et assembler de nouveau le programme avant de flasher le PIC.
Je ne réponds pas pas à des demandes de modification du programme, présentation d'algorithme ...

Denière mise à jour du 11 Novembre 2007
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