ANTI MOUETTES

   

C'est un émetteur sonore dans la bande des fréquences aiguës.
Le son émis en permanence est intolérable pour ces animaux.
Les oiseaux ne devraient donc pas élire domicile sur le navire.

Le circuit imprimé câblé :


Analyse du schéma :
Le circuit peut être alimenté de deux manières différentes. Soit directement par deux piles batons connectées entre X1 et X2, soit par une batterie 6V ou 12V connectée entre X3 et X2.
Le premier astable est architecturé autour du circuit U1:B. Sa période est d'environ 3 secondes. Son signal de sortie est filtré par la cellule R6 - C4. La tension résultante attaque l'entrée de modulation en fréquence du deuxième astable architecturé autour de U1:A. La fréquence de sortie évolue entre 6.5 et 8 kHz. Ce signal rectangulaire est atténué par la résistance R5 avant d'attaquer un buzzer. En diminuant la valeur de cette dernière résistance, la puissance sonore émise augmente. Le signal reste audible à l'oreille humaine même avec la résistance de 3.3 k en série avec le buzzer.
Le montage consomme 1 mA sous 3V et 3 mA sous 6V. L'autonomie du système atteint donc trois mois avec deux piles bâtons R06 de qualité.

Pour réaliser ce projet vous aurez besoin :

schéma structurel
typon
schéma d'implantation des composants

Nomenclature :

Résistances





Condensateur



Circuit Intégré

Diode
Buzzer
Picots



R1, R3
R2, R4
R5, R6
R7
R8
R9
C1
C2
C3, C5, C6
C4
U1
U2
D 1
Q1
X1, X2, X3



220 k
15 k
3.3 k
1 k
1,2 k
2.2 k
10 µF / 10V
470 pF
100 nF
470 µF / 10V
NE 556 + support 14 broches DIL
LM317 en TO92
1N 4148
Non polarisé au pas de 10.16 mm
ou 2 fils soudés directement

Fabrication:
Réaliser tous les perçages à 0.8mm, sauf 1mm pour les emplacements des picots et du buzzer. Le bouton marche / arrêt n'est pas prévu, le montage fonctionnant en permanence sur le bateau. L'environnement salin impose normalement de ne pas utiliser de support pour le NE 556, et de le souder directement sur la carte. Le circuit sera verni sur les deux faces (un scotch sera collé sur le buzzer auparavant).

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